dimanche 15 novembre 2009

Vacances Bourbon

Apres quelques jours pour se remettre psychologiquement de la course (on a pas fini, mais la decision de remettre ca l'an prochain aide un peu quand meme) c'est parti pour profiter des vacances a la Reunion. Pour voir toutes les photos c'est par ici.

Lundi plongee! Au club O Sea Bleu a Saint-Gilles. Au programme mon premier baliste clown.

Mardi direction le col du Taibit, qu'on aurait du franchir en quittant Cilaos.

Une petite rando de 4h pour se remettre en jambes, au depart de la route de l'Ilet a Cordes.
De l'autre cote du col du Taibit on devrait avoir vue sur la foret de Marla et le cirque de Mafate. Devrait, dis-je, pasque pour changer, le temps etait... couvert... Heureusement le temps change vite, le soleil cognait donc parfaitement pendant qu'on montait, et on a quand meme pu voir quelque chose avant de redescendre.

Mercredi une autre plongee, c'est quand meme cool de pouvoir alterner mer-montagne comme ca. Plongee tranquille dans un labyrinthe de failles, et discussions sur le bateau qui tournent immediatement autour du Grand Raid. Est-ce que c'est ecrit sur ma figure que j'ai participe ou quoi ? :-o Au programme cette fois ma premiere rascasse volante posee dans une faille immobile.

Jeudi direction le Maido, point de depart de 2 belles randonnees qui descendent dans Mafate.
Incapable de choisir entre les Orangers et Roche Plate (2 ilets / villages perdus au fond du cirque) je lance une super idee : et si on faisait les 2 ? On commence par descendre vers la Breche, le temps assez frais au sommet fait vite place a un veritable cagnard, pas une goutte d'ombre a l'horizon.

Puis on prend le chemin vers les Orangers, qui descend encore. Une fois au fond il fait un peu plus frais, puis il faut remonter. On croise un groupe de randonneurs partis des Orangers 1h plus tot. Rapide visite (circulez y a rien a voir, on se sent plutot comme etant nous-memes les curiosites a voir pour les habitants qui ne doivent pas souvent recevoir de visiteurs) et on retourne vers la Breche. On rattrappe le groupe de randonneurs en cours de route. Puis on commence la descente vers Roche Plate pour trouver un peu d'ombre pour le pique-nique bien merite (la rando aux Orangers est annoncee avec une duree de 8h, celle de Roche Plate 6h, mais y a un bon bout commun jusqu'a la Breche). Pas plus a voir a Roche Plate mais le chemin est sympa, parfois ombrage, passe pres d'une jolie petite cascade, et longe d'impressionants precipices.

Et voila, y a plus qu'a remonter jusqu'a Maido dans le cagnard. Au final 7 a 8h de rando. Et dire qu'on est supposes etre en phase de recuperation... :-) Heureusement, le lendemain c'est plongee ! Au programme cette fois, la Tour de Boucan, une colonne sous-marine qui abrite plein de poissons et de superbes gorgones... jaunes.

Samedi, direction le dernier cirque de l'ile : Salazie. Apres Mafate, on serait en droit de douter trouver plus beau... a tort ! Salazie est le cirque le plus humide des 3 (on s'en rendra douloureusement compte par la suite...) et regorge de cascades magnifiques. Sur la route de Hell-Bourg, les cascades du Voile de la Mariee nous accueillent au petit matin.

On rame un peu pour trouver le depart des randonnees, et au final on part un peu au pif. Apres une heure de montee on arrive au Gite de bellouve, qui offre une superbe vue sur le cirque.

ainsi que des panneaux indicateurs pour choisir la suite du programme

Ronan propose tres serieusement de faire la rando du Trou de Fer, prevue en 3h, et de revenir pique-niquer au gite a midi. Il est 11h. Mais le pire, c'est que je le suis. Erreur fatale numero 1. Au debut, tout va bien, bon chemin presque plat, super beau, pres d'une riviere. Puis un panneau nous donne le choix entre "le Trou du Fer par la piste" et "le Trou de Fer par le sentier". Comme on est joueurs, on choisit le sentier. Erreur fatale numero 2. On galere dans un sentier boueux, de plus en plus boueux, sans aucun panneau intermediaire pour nous donner une idee de distance / temps restant. Les randonneurs croises nous font plus peur qu'autre chose en annoncant des temps delirants et encore plus de boue a venir.

Puis on voit un panneau "Trou de Fer" qui pointe en pleine jungle sur un sentier a peine visible. On le suit. Erreur fatale numero 3. En fait le panneau avait ete oublie la et le sentier n'en etait pas un. Apres 20 minutes ou une machette nous aurait ete bien utile on decide de faire demi-tour (et on manque se perdre dans la jungle) et d'essayer de rattraper la piste pour retourner au gite de Bellouve. Une fois sur le vrai sentier on refuse quand meme d'avoir fait tout ca pour rien et on suit une colo jusqu'au Trou de Fer. Erreur fatale numero 4 ? Le point de vue nous donne envie de nous casser tous depites.

Mais 5 mn plus tard la vue commence a ressembler a ca

Puis on decouvre enfin pourquoi on a fait tout ca : une cascade hallucinante qui tombe dans un gouffre hallucinant ou on nous dit qu'on ne peut descendre qu'en helico, et encore pas tous les jours. D'ailleurs 30 secondes plus tard la vue ressemble de nouveau a la premiere photo.

Ca valait le coup d'en baver, quand meme ! Mais pour le retour on choisit la piste, et finalement on est de retour au gite en a peine plus de 3h, bien affames. Pique-nique, descente vers Hell-Bourg, visite de la ville et ses cases creoles, et retour a la maison a temps pour le coucher de soleil.

Dimanche matin : plongee ! La plus belle de la semaine, avec enfin la tortue, un platax, 4 pomacanthus imperator, des balistes clowns, un thon, des nudibranches, une rascasse volante dans une faille... et j'en oublie...

Puis direction l'aeroport, Ronan decolle tard ce soir, j'ai prevu de dormir dans l'aeroport avant mon vol le lendemain matin. C'etait compter sans le fait que l'aeroport de Saint-Denis ferme la nuit ! Je me fais donc jeter dehors et finit la nuit dans ma couverture de survie dans l'herbe sous les etoiles, reveillee par les premieres lueurs du soleil a 5h du mat' (et par les moustiques plusieurs fois avant). Jolie vue sur les sommets de l'ile depuis l'avion. Joli terrain de jeu pour ce Grand Raid dont la prochaine edition est deja annoncee pour les 22, 23 et 24 octobre 2010. Je reviendrai !