mardi 9 mars 2010

Pain is temporary

Ce week-end rando prevue difficile, un circuit de 50 km et plus de 3000m de denivele positif en 3 jours dans les Alpes australiennes avec le club Outdoors. Comme si ca n'etait pas assez, la meteo prevoit de la pluie, des orages, du vent, des temperatures bien fraiches, et encore de la pluie. Pendant 3 jours. Toutes les photos deja en ligne!

Jour 1, sous un soleil radieux, on commence par traverser la foret avant d'arriver sur les hauteurs au-dessus des derniers arbres (1600m). Pique-nique sur un sommet, puis rando sur un chemin de crete, au bord de Terrible Hollow, avec vue sur Devil Staircase, en passant successivement Mt Buggery, Mt Despair... pour finir sur Mt Speculation. Apparemment les premiers randonneurs ici ont passe un sale moment dans le coin ^^ En fin de journee on redescend de l'autre cote de Mt Speculation jusqu'a Catherine Saddle ou on installe le camp. Pour voyager leger j'ai laisse ma tente dans la voiture et accepte un emplacement sous une bache avec un autre randonneur du groupe. Mauvaise idee. Pour commencer je me fais devorer par les moustiques (litteralement). Puis il commence a pleuvoir serieusement apres le diner, et on passe la nuit dans les flaques a se faire rabattre la pluie dessus par le vent. Mais on a une vue imprenable sur les eclairs qui zebrent le ciel pendant toute la nuit.

Jour 2, une longue marche nous attend, on etait senses partir tot mais une nouvelle averse decourage les autres de sortir de leur tente. On commence finalement vers 9h30, pour l'ascension du Razor. On omet le detour par le sommet, inutile avec une visibilite tres limitee... On redescend directement de l'autre cote. Pause pique-nique sous une pluie fine, debout parce que c'est mouille partout, et en vitesse pasqu'on est en retard. On commence a se demander si on peut pousser jusqu'au refuge ce soir pour dormir au sec. La descente continue sur des chemins glissants couverts d'ecorce, puis on remonte vers le Viking. Et la magnifique, le ciel se decouvre juste pour nous offrir une vue a 360 degres ! On en profite pour faire une longue pause au soleil. La suite consiste a redescendre vers un col, grimper le Petit Viking, puis descendre a la boussole comme on peut jusqu'a la riviere qui coule tout au fond de la vallee. Aucun marquage, on suit la boussole et quelques cairns, au milieu des rochers, des arbres tombes, des branches et bouts d'ecorce qui jonchent le sol, sur une descente qui n'en finit pas. Il faut ensuite trouver notre chemin au milieu des ronces jusqu'a la riviere, et traverser celle-ci dans un fort courant avec de l'eau jusqu'aux genoux. Et dire qu'on est dans une region tres seche, a la periode la plus seche de l'annee...! Une fois la riviere traversee on installe le camp tout de suite, sans meme pousser jusqu'au camp officiel. Le temps de preparer le diner il fait deja nuit, et de toutes facons il re-pleut et on est creves, donc dodo tot. Et j'ai meme droit a une place dans une tente, ce qui m'evitera de dormir sous la pluie dans mon sac de couchage trempe. Un peu frais de dormir juste dans mon k-way, mais au moins au sec !

Jour 3, pas prevu pour etre facile non plus. Depart vers 8h45 entre deux averses. D'abord on doit trouver notre chemin dans les ronces une nouvelle fois jusqu'a un autre point de traversee de la riviere. Cette fois on peut marcher sur un tronc pour traverser "a sec". Puis on commence la remontee qui doit nous mener de 640m d'altitude (la riviere) a 1650m d'altitude)... Pendant plusieurs kilometres on grimpe sur une piste de 4x4 qui a au moins l'avantage d'etre facile a suivre (point de vue navigation) mais avec des degres de pente assez hallucinants parfois. Le ciel reste assez degage pendant la montee. Puis on arrive enfin au sentier de randonnee qui monte dans la foret. Voyant qu'il va bientot re-pleuvoir on se depeche de faire une pause pique-nique assis sur des troncs. Pause abregee par une averse, et on repart pour une partie vraiment difficile : pas de vrai sentier, il faut se frayer un chemin entre les ronces, au-dessus de troncs effondres qui sont tellement gros qu'il faut s'assoir dessus pour se laisser glisser de l'autre cote, ou en-dessous d'arbres effondres, a trebucher sur des branches et des bouts d'ecorce, et les pieds dans les flaques. Fun. Puis il commence a greler, et ca devient vraiment fun. Ah, et ca monte toujours. En plus a chaque fois on se plante dans les estimations de distance et l'objectif semble s'eloigner a mesure qu'on avance. Enfin, la bonne nouvelle du jour, on atteint le croisement qu'on a passe le premier jour, le parking est "proche". A partir de la on marche dans un ruisseau au milieu d'etendues herbeuses pendant plusieurs kilometres, sous la pluie puis re-la grele, tellement trempes qu'on prend meme plus la peine d'eviter les flaques, genial :-) Et puis soudain, le parking !

On se change rapidement sous la pluie fine, completement geles, avant de se precipiter dans la voiture avec le chauffage a fond, et zou direction Melbourne !
Melbourne ou pendant ce temps il a plu beaucoup aussi, avec une monumentale tempete de grele samedi, des grelons de la taille du poing qui ont detruit de toit de la gare toute neuve de Southern Cross. Finalement, on etait mieux dans les montagnes ! :-)