jeudi 8 avril 2010

Arapiles

Le week-end dernier faisait 5 jours, vive Paques !
Et c'est aussi le traditionnel long week-end d'escalade a Arapiles, le paradis des grimpeurs !

Super week-end donc. Premier jour multi-pitch, c'est-a-dire qu'on a grimpe toute la falaise (110m de haut) en 4 etapes. J'ai seconde le leader pour retirer l'equipement qu'il placait dans la roche pour servir de securite. Ca nous a pris la journee (au lieu de 3h) et on a finalement eu notre dejeuner a 17h... Puis on est partis courir vers le sommet, 7km et une belle cote qui n'en finissait pas...

Deuxieme jour apres un footing au lever du soleil, top-roping, c-a-d que quelqu'un installe un point d'ancrage en haut d'un rocher pas trop haut (genre 30m) et une corde, et apres on a plus qu'a grimper sans se preoccuper de placer des securites. Malheureusement on a eu un accident ce jour-la, un gars a fait une chute de 4m... heureusement il a ete plutot chanceux, rien d'irreparable, et est sorti de l'hosto hier. Mais du coup on a pas beaucoup grimpe et je suis retournee courir dans l'apres-midi, tentative de tour complet mais perdue dans un terrain de golf...

Troisieme jour footing au lever du soleil vers Mitre Rock, en esperant arriver au lac d'eau salee a cote mais pas trouve de piste. Puis retour au camp ou on m'annonce qu'on va justement grimper sur ce rocher aujourd'hui. Top-roping a nouveau, apres un beau briefing securite. On grimpe quelques voies sympas, culminant au niveau 17 avec un devers final bien dur : reussi ! :-)

Quatrieme jour, je commence par le tour complet d'Arapiles, apres avoir verifie la carte du coin cette fois. Quelques wallabies, un super lever de soleil, et 1h30 plus tard, retour au camp pour le petit dej, en pleine desorganisation : personne ne sait qui fait quoi. Finalement je trouve un groupe qui part explorer des coins perdus pour re-identifier des voies oubliees. Un peu de 4x4 sur la piste sur laquelle j'ai couru ce matin (je sers de navigateur pour la peine ^^) puis bush bashing pour arriver au pied du rocher (oublie veut aussi dire que le chemin est couvert de vegetation...). On passe la journee a marcher le long de la falaise et identifier les voies decrites dans le vieux guide d'il y a 30 ans. Dans l'apres-midi on se dit qu'on irait bien voir ce qu'il y a en haut et on commence a marcher-grimper comme ca sans matos de plus en plus haut jusqu'a finalement se retrouver au sommet. La desescalade serait un peu plus compliquee (a moins de descendre chercher la corde qu'on a laissee en bas pour pouvoir descendre en rappel ^^) donc on trouve un autre chemin pour descendre.

Puis retour au camp et bye bye Arapiles !