lundi 16 mars 2009

Un kilometre a pied...

Lundi matin, reposee apres un bon week-end, prete a attaquer la semaine ? ou pas... ^^

Samedi matin, j'avais decide d'aller courir dans Studley Park, le meme parcours que la derniere fois mais en doublant la boucle Dight Falls-Studley Boat House-Bellbird Picnic Area-Fairfield Boathouse-Dight Falls. Soit un total de 8+12+12+8 = 40km. Donc le matin, 8h30 apres un bon petit dej, c'est parti sous le soleil. Mais apres en gros 1h30 alors que je grimpe la cote de Fairfield Boathouse vers Merri Creek Trail, il commence a tomber quelques gouttes. Rien de grave pour l'instant. Mais en moins d'un quart d'heure j'arrive a l'abri de Dight Falls completement trempee. Du coup je reste la a regarder tomber la pluie pendant un moment, avec des questions existentielles comme "je rentre au chaud chez moi ou je me fais la 2e boucle du programme initial ?". Mais il est definitivement trop tot pour rentrer a la maison, donc c'est reparti pour une 2e boucle ! :-)

C'est la que ca se complique. Au debut tout va bien, sur les vrais chemins frequentes (beaucoup moins depuis qu'il pleut, bizarrement). Mais arrivee a Studley Boat House je m'enfonce dans le bush juste au bord de la Yarra, et il pleut de plus en plus, tonnerre, eclairs, un vrai bel orage (bien necessaire d'ailleurs en cette periode de secheresse), sirenes de pompiers au loin. Le chemin commence a se transformer en riviere, vive les chaussures "water-resistant", mais note pour la prochaine fois : penser aux chaussettes water-resistant aussi, voire aux guetres. La ou ca se complique vraiment un peu plus loin, c'est qu'il y a plusieurs traversees a gue sur les rochers au milieu de ce chein. Et les traversees a gue en plein orage, ca marche moins bien forcement :-/ Je me retrouve avec un veritable torrent a traverser ! Mais comme j'ai decide que j'etais folle jusqu'au bout, petite grimpe dans le bush pour trouver un passage, puis redescente dans le bush de l'autre cote, 2 fois, le 3e torrent etait encore sautable.

C'est reparti pour courir tranquillement dans la boue et la flotte (au moins je suis prete pour la Reunion, il peut pleuvoir, ca me fait plus peur ^^), la visiere de la casquette pour essayer de garder mes yeux au sec, et en regardant bien ou je mets mes pieds, pasque c'est ce qu'on m'a toujours dit de faire. Oui mais regarder ou on met les pieds, c'est bien, mais faudrait aussi regarder ou on met la tete ! D'un coup je me retrouve sur le cul dans une flaque en me demandant pourquoi ma casquette est 2m plus loin. Je viens de me prendre un tronc dans la tete... Il etait betement couche en travers du chemin, juste a hauteur de front, et j'l'ai meme pas vu venir :-/ Bon, la bonne nouvelle c'est que comme j'etais deja trempee, tomber dans une flaque n'y a rien change ^^ Je marche un peu le temps de reprendre mes esprits et de traverser le super pont tout metallique devenu patinoire, et me voila a Fairfield Boat House : plus qu'une dizaine de kilometres ! En plus a partir de la retour a la "civilisation" et aux vrais chemins (completement deserts cependant maintenant. Un cycliste me double en klaxonnant tellement il est content de pas etre tout seul dans cette galere).

Quelques kms plus loin je profite d'un robinet pour enlever un peu de boue de mes jambes avant de retourner a la ville. Les jambes commencent a carrement tirer et cramper, et l'estomac crie famine. Note pour plus tard : emporter de la bouffe quand tu pars pour 4h ! Les 4 kms de route se font tranquillou jusqu'a la maison, une pomme, du riz a cuire, et ... a la douche ! C'est bizarre de rever d'une douche quand on sort de s'etre fait doucher pendant 3h d'affilee, non ? Au final : 3h30 de vraie course + 30mn de pauses diverses, total 4h.

Dimanche c'est la journee recup, donc c'est parti pour une petite rando de 20km avec le club Outdoor, vers Mont Macedon. Au final des le debut on est accueillis a froid (c'est le cas de le dire, on est tous surpris en shorts par une dizaine de degres et un bon vent froid. Mais on a tous polaire et coupe-vent dans le sac, en bon "montagnards". Enfin si on peut appeler montagne une bosse qui echoue quelques metres en-dessous de 1000m ^^) par une bonne montee bien raide et bien glissante a cause de l'orage d'hier. Risque de pluie pour aujourd'hui : 50 %. Resultat les trois quarts du groupe peinent dans la premiere montee et arrives en haut on se pose dans un salon de the (oui, c'est une montagne touristique... :-/ ) pour the ou cafe chaud avec marshmallow... A ce moment la on a fait moins de 4 km sur les 20. Des filles s'inquietent pasque c'est trop dur, je decouvre qu'ils ne savent pas lire une carte et je leur apprend la magie des lignes de niveau, je suis pas sure qu'ils aient retenu autre chose que "a partir de maintenant c'est plat jusqu'a l'aire de pique-nique" :-)



Pique-nique apres 8km au total, puis une 2e bosse, puis un lac artificiel qui marque la mi-parcours, au grand desespoir des memes filles. Heureusement dans le groupe j'ai trouve quelques autres coureurs fous, qui preparent des marathons, et on est tous contents de parler de course pendant tout le trajet :-D Une derniere petite bosse avec un wallaby au sommet, puis une descente vers le parking. Dur dur dans les genoux la descente en fait. Puis presque arrives au parking il se met a pleuvoir... Le temps que tout le monde sorte le super equipement anti-pluie il pleut plus, puis il re-pleut, puis... Parking. Voila voila, pas extraordinaire comme rando, vue sur Melbourne depuis le sommet, aucune vraie montagne a l'horizon.

Conclusion du week-end : 60 km dans les jambes, et plein d'administration a gerer ce matin, berk... ca me deprime rien que d'y penser...

PS : non je n'ai pas de photos de l'orage. Si j'avais emporte mon telephone il n'aurait sans doute pas survecu de toutes facons... Oui j'ai des photos de la rando et du wallaby. Que je mettrai en ligne un jour sans doute...

Au boulot !

1 commentaire:

Céline a dit…

"il est definitivement trop tot pour rentrer a la maison"
Alors ça, si c'est pas une formulation anglophone dans une phrase en français... ^^