mardi 4 novembre 2008

First day's work

(Merci Ben pour l'expression ^^)

Alors, merci d'abord pour vos supers histoires, c'etait bien delirant :D
Et etonnamment certains sont parfois tres proches de la verite :)

Donc le matin, je me leve a 7h pour pouvoir partir a 7h30 de la maison avec mon boss et sa petite-fille de 2 ans et demie qu'on depose a la creche. Petit dejeuner, un petit tour sur internet, et go en voiture vers la gare de RER ou equivalent du coin. Un petit tour en train, une petite balade en ville, il faut s'arreter dans un cafe parce que la petite reclame un babyccino (capuccino pour bebes, eh oui... en fait y a du cacao a la place du cafe, et en plus c'est gratuit), puis elle traine les pieds jusqu'a la creche du RMIT ou on finit par la deposer. Ensuite on arrive au labo plus vraiment tres tot, il doit etre 9h, et je dois attendre un gars suppose me faire visiter les lieux pour mon premier jour.

Je commence donc par lire des livres de psycho dans le fauteuil Ikea de Lin, pendant qu'elle reunionne avec 2 thesards ou postdocs. Mon guide finit par arriver, on expedie la visite, ainsi que l'introduction "work health and safety", puis on commence a remplir les paperasses, et la c'est le drame, il manque mon "staff number", mon numero d'identification dont j'aurai besoin pour tout, et en particulier pour avoir un compte informatique pour pouvoir utiliser le PC qui est sur mon bureau... Parce qu'en attendant j'ai plein de boulot mais meme pas d'ordi, etant donne qu'il n'y a meme pas de compte invite pour que je puisse me connecter... Le gars me libere donc pour le moment, il est 10h30, ca tombe bien je dois aller faire l'etat des lieux de mon nouvel appart.

Alors mon bureau est au 8e etage du building 14 du RMIT, au coin de Franklin et Swanston. Et mon appart est 1 Drummond Street, juste au coin de Victoria, soit a environ un pate de maisons de la. D'ailleurs j'ai mis environ 5 mn pour y arriver, dont 2 rien que pour traverser le gros carrefour entre Swanston et Victoria. (Pour info si vous voulez m'ecrire, l'adresse exacte sera : 1 Drummond Street - room 3, Carlton, VIC 3053, Australia). Une fois l'etat des lieux regle et les cles recuperees, retour au bureau.

Il reste 10 mn avant la pause midi, je retrouve mes nouveaux collegues de bureau (on sera 3 dedans) et on me prete un portable pour bosser. Bien sur mes collegues travaillent sur la synthese de parole, sans casque ^^ Ca va etre anime dans ce bureau ! Je decide de lire mes e-mails histoire de passer le temps. Evidemment comme tous mes lecteurs dorment encore a cette heure-ci, aucune reponse a mon article du matin, grosse deception... :( Puis vient l'heure d'aller manger. On m'emmene dans un gros centre commercial a 2 rues de la, ou tout un etage est consacre a la vente de nourriture a emporter. Chacun choisit donc sa boutique pour acheter ce qui lui plait (ca va des sushis aux hamburgers en passant par le stand bio, le stand vegetarien, le stand low fat, le stand de jus de fruits, de bouffe thai, chinoise...). Je choisit donc le thai pour cette fois, puis on se retrouve tous sur une des tables du centre commercial pour manger. A cote de moi un menu hamburger frites, un menu salade, et un autre menu thai. Puis retour au bureau.

Il est presque 13h, il est temps de se mettre a bosser. J'ai un article de journal et 3 reviews pour AAMAS sur le feu, mais mes co-auteurs pour le journal dorment encore. Je decide donc d'attaquer les reviews d'AAMAS. Et la, c'est le drame... ! A suivre au prochain episode ! :p

Non, je rigole :-) Alors j'essaye d'ouvrir les articles que je dois reviewer, et il n'y a meme pas de pdf reader d'installe sur la machine ! :-o On m'autorise a en installer un, mais finalement cela s'avere impossible puisque la connection est coupee a chaque fois que j'essaye de recuperer le programme (on me dit qu'il est sans doute trop gros...). Desesperee je lache l'affaire et retourne voir Peter (le gars de ce matin) pour la suite des formalites.

L'etape suivante consiste a aller voir Alan, le gars des ressources humaines (batiment 88, dans Elizabeth Street. C'est presque plus loin que mon appart !) pour finaliser la signature de mon contrat, remplir mon dossier employe, y joindre des pieces justificatives comme mon passeport et mes diplomes, et completer tout un tas de formulaires. En particulier il lui faut mon numero de compte en banque pour pouvoir m'attribuer un numero d'employe pour que je puisse avoir un compte informatique pour que je puisse utiliser mon PC... On appelle donc ma future banque (Bendigo Bank) dans laquelle j'ai demande l'ouverture d'un compte la semaine derniere. Apres de longs palabres destines a verifier que j'etais bien moi, et a remettre dans l'ordre mon nom et mon prenom (entre surname, given name, first name, family name... je dois dire que je m'y perds un peu, et je crois que je lui ai donne l'ordre inverse...), on finit par obtenir un accord pour nous envoyer le numero par fax si on leur envoyait la demande par fax. Et voila, apres 1h j'ai mon numero de compte bancaire. Je finis de remplir les paperasses ici et repart avec des devoirs a faire a la maison, youpi, encore des paperasses. Puis retour batiment 14 voir Peter.

Entre temps il a perdu les formulaires qu'on avait remplis ce matin donc on recommence, puis il me dit qu'il faut attendre le mail d'Alan avec mon numero d'employe pour avancer, mais que normalement mercredi matin ca sera bon. Oui, mercredi parce que aujourd'hui mardi c'est ferie (y en a qui trichent je leur avais deja dit ^^).

Retour dans mon bureau ou on m'a installe acrobat reader en le downloadant sur une autre machine puis en le transferant par cle USB, vive la technologie ^^. Mais finalement je transfere mes articles en pdf sur une autre machine via USB pour pouvoir les imprimer et les lire sur papier (c'etait bien la peine d'avoir un pdf reader finalement ... ^^). Etonnee de remarquer que les Australiens si ecologistes ont une imprimante qui ne gere pas le recto-verso... (par exemple toutes les chasses d'eau ont un bouton "normal" et un bouton "demi". Et les lumieres s'allument automatiquement quand on rentre dans un bureau, leur intensite se regle automatiquement en fonction de la luminosite, et elles s'eteignent toutes seules quand on sort) Mais apres toutes ces peripeties il se fait tard, j'ai a peine lu l'intro qu'il est 15h, l'heure de la reunion d'equipe hebdomadaire.

On s'assied tous sur les canapes de l'espace de reunion situe au milieu de l'etage (les bureaux sont tout autour), des plateaux circulent avec des gateaux et des fruits frais, et un thesard nous presente son travail. Je m'endors un peu, jetlag oblige, mais d'apres les discussions ulterieures ce n'etait pas que pour ca :-) Bon, je serais incapable de vous resumer l'histoire, a part que ca parlait de wikis et d'agents. Une heure et quelques plus tard, quelques questions et la reunion se termine. D'ailleurs il est l'heure de partir, recuperer la petite a la creche et rentrer a la maison (16h30, eh oui les journees se finissent tot par ici. D'ailleurs tous les magasins ferment vers 17 ou 18h). Je quitte donc le bureau chargee de paperasses quand mon telephone sonne, donc je reussis a le faire tomber par terre pour la n-ieme fois ou n = seuil limite de resistance +1... En clair ce coup-ci il explose ^^ je reussis quand meme a prendre l'appel, c'est DHL pour mon ordi qui est arrive, en gros elle me demande si je suis bien moi, enfin je suis pas sure d'avoir tout bien suivi du coup... Apres ca je ramasse mes papiers et les pieces detachees de mon telephone et go.

Retour a la maison en voiture, discussion sur mon sujet de these et de postdoc avec le mari de Lin qui est aussi mon co-bureau-teur(?), puis il est 17h45, c'est l'heure de partir diner ! Enfin des gens qui me comprennent :-p Bon en fait c'est parce qu'on a un peu de route a faire, pour aller dans le meilleur resto vietnamien de Melbourne. Un curry de poulet Sichuan plus tard, retour a la maison, il est temps de me mettre a mon article de journal, maintenant que mes co-auteurs sont reveilles. Ou pas... Donc finalement j'ecris l'abstract puis je joue a des jeux a la con sur internet avant de m'endormir. Pour ceux de mes fideles lecteurs qui ne connaissent pas encore, je vous presente Squarix et Nion.

Le lendemain matin je me reveille tot pour bosser un peu avec mes co-auteurs avant qu'ils se couchent et pour faire un petit footing matinal dans le parc en face de la maison. Super idee d'y aller en short et debardeur, je suis surprise par le bon vent glace du matin, mais ca se calme avec le temps, j'etais juste un peu trop tot. Je fais le clown au terrain de jeux geant (photos a suivre) puis retour maison, p'tit dej, et aujourd'hui je demenage ! Donc je n'aurai pas internet pendant un petit temps, puisque dans mon appart il y a internet mais ils ne fournissent quand meme pas l'ordi.

Aucun commentaire: