vendredi 21 novembre 2008

Rock Climbing

Alors cet apres-midi, je suis allee essayer (enfin) la salle d'escalade juste en face de mon boulot. C'etait un peu dur apres le Body Pump de ce matin, mais j'avais deja annule la derniere fois pour bosser sur mon article (qui est fini mais pas soumis) donc je pouvais pas trop encore reporter...

Donc la salle est plutot cool avec de chouettes murs bien hauts (impressionnant la premiere fois) et bien eclaires grace a une baie vitree sur tout le mur d'en face, avec vue sur la ville en contrebas (la salle est au 2e ou 3e etage), et en particulier sur l'immeuble du RMIT juste de l'autre cote du carrefour.

Par contre les gens sont tres commerciaux, l'entree est assez chere (17 dollars), et si tu veux louer des chaussons ou un baudrier c'est 6 dollars en plus pour chaque item donc au total 29 dollars (heureusement que j'ai mon matos !). Bon, y a moyen d'acheter une carte de 10 entrees mais c'est a peine moins cher que les 10 entrees a l'unite alors... Mais l'avantage c'est qu'on peut la partager donc si j'y vais avec mes colocs...

Alors le debut de l'aventure, arrivee dans la salle vers 14h, il fallait d'abord remplir une feuille d'information. Ensuite la madame voulait me faire un cours d'intro sur comment assurer, etc, et la mon partenaire me dit que chacun doit avoir son propre mousqueton. L'idee, c'est de doubler la securite du grimpeur, donc il est attache classiquement par un noeud en 8, mais avant le noeud en 8 (sur la meme corde) il y a une boucle dans la corde avec un autre noeud et il doit aussi passer cette boucle dans un mousqueton attache a son baudrier (sur le meme pontet)... donc totalement inutile en fait... si la corde craque elle a beau etre attachee 2 fois au baudrier il tombe, et si le pontet craque les 2 attaches virent et il tombe aussi... La seule double securite au final c'est que si le mousqueton lache, la corde avec le noeud en 8 est la, mais alors a quoi bon mettre le mousqueton...

Enfin bref, trop de securite ne nuit jamais, parait-il, donc je vais joyeusement a l'accueil demander si je peux emprunter un mousqueton, et la je commence a beaucoup moins les aimer. La madame me sort un baudrier et me dit que je dois louer le baudrier avec le mousqueton pour 6 dollars, et que non elle peut pas le detacher... J'avais plus assez de monnaie, elle s'en foutait, finalement mon partenaire est alle louer le mousqueton a un gars a peine plus sense qui a consenti a le separer du baudrier (mais lui a fait payer plein pot quand meme), mais lui a demande de laisser ses cles en caution pour pas qu'il vole le mousqueton...! Pour ce prix la en France le mousqueton est a toi, mais bon...

Ensuite il fallait donc que j'ecoute la madame me montrer comment assurer (au passage je me serais pas laissee assurer par elle apres avoir vu sa demo...), que j'assure mon partenaire sur un mur, puis que je grimpe moi-meme le mur devant ses yeux (ebahis ? ^^) et ensuite que je retourne a l'accueil signer un papier comme quoi j'avais bien recu le cours d'introduction, et apres je pouvais enfin grimper ! Ouf !

La ou on voit aussi qu'ils sont super commerciaux, c'est que les cordes sont toutes taillees au plus court possible (economies...) donc t'es oblige de te demener pour reussir a t'assurer pasque il n'y a pas assez de mou pour le faire correctement...

Enfin bon, c'etait marrant quand meme. On a pas grimpe beaucoup pasque mon partenaire avait fait un Boot Camp ce matin, et moi le Body Pump, donc on etait vite fatigues. Et c'etait difficile de me rendre compte de la difficulte des voies pasque la cotation est pas la meme en Australie et en France. Cela dit j'ai supput'e que 18 devait etre l'equivalent de 6a, d'apres la taille de prises qui commencait a retrecir. Donc j'ai checke ca sur internet en rentrant, et voici pour mes fideles lecteurs une reproduction d'une partie du tableau de correspondance des cotations trouve sur Wikipedia

| Fr | Au |
---------------
| 1 | 10 |
|------|------|
| 2 | 11 |
|------|------|
| 3 | 12 |
|------| |
| 4 |------|
| | 13 |
|------| |
| 5 |------|
| | 14 |
|------|------|
| 5+ | 15 |
| |------|
| | 16 |
| |------|
|------| 17 |
| 6a |------|
| | 18 |
| |------|
| | 19 |
| 6a+ |------|
|------| 20 |
| 6b | |
| |------|
| | 21 |
| 6b+ | |
|------|------|
| 6c | 22 |
| |------|
| | 23 |
| 6c+ |------|
|------| 24 |
| 7a |------|
| | 25 |
| | |
| |------|
| 7a+ | 26 |
|------| |
| 7b | |
| |------|
| 7b+ | 27 |
|------| |
| 7c |------|
| | 28 |
| |------|
| 7c+ | 29 |
|------|------|
| 8a | 30 |
| |------|
| 8a+ | 31 |
|------|------|
| 8b | 32 |
| |------|
| | 33 |
| 8b+ | |
|------| |
| 8c | |
| | |
| | |
| 8c+ | |
|------| |
| 9a | |
| | |


Sur ce, c'est l'heure de la muscu. Ah, quels muscles au programme ce soir ? Les bras... :-/
Et ensuite rugby ! On va voir le match enregistre le week-end dernier entre la France et les Iles du Pacifique :-)

Plus de news (en photos) ce week-end depuis mon ordi connect'e !!! :-D

2 commentaires:

Kaolla a dit…

Bon le tableau rend pas mais j'ai plus le temps

Céline a dit…

Moi, toutes ces histoires de mousqueton, ça me donne juste envie de relire les Trois mousquetaires...
À part ça je te trouve un peu dingue quand même !