vendredi 7 novembre 2008

J'ai mon ordi !

Me voila de retour parmi vous, mais depuis le boulot encore. J'espere etre connectee a la maison ce week-end (ce qui pour vous veut dire: enfin toutes les photos !). Mais d'abord, ma journee d'hier
:-)

Alors, le matin j'arrive tranquillement au boulot a 8h, les portes sont encore fermees, et je n'ai pas encore de badge (je le recupere cet apres-midi, des que j'ai fini cet article). J'attend donc dans la cafeteria du personnel, avec baie vitree au 8e etage et super vue (photo a suivre) jusqu'a ce que quelqu'un arrive avec un badge pour ouvrir. En attendant je commence a lire les paperasses que je dois remplir.

De 8h30 a environ 10h je bosse sur mes reviews AAMAS, quand mon telephone sonne. DHL again ! Ils veulent mon adresse mail pour m'envoyer des formulaires (miam, justement j'adore ca ^^) a remplir, et je vais devoir payer des taxes, et aussi venir a l'aeroport, enfin je comprends pas tout mais la dame de DHL finit par comprendre mon adresse mail et j'attend la version ecrite pour me faire une idee de la situation.

10 mn plus tard je recois un mail qui m'explique qu'effectivement je dois venir a l'aeroport passer des formalites de douane et de quarantaine avant que mon ordi entre sur le territoire, parce que je l'ai declare comme "biens personnels", possede depuis plus d'un an et donc non soumis aux taxes du gouvernement (equivalent TVA). De plus je devrai m'acquitter de taxes supplementaires (quand meme...) (mais a DHL en fait, pas aux douanes), ou alors je peux aussi choisir de ne pas me deplacer et de laisser DHL faire l'inspection douaniere a ma place, pour la modique somme de 165 dollars (au lieu de juste 50 si je me deplace). Et en plus, je dois me depecher sinon ils vont me facturer des frais de stockage de mon colis... Et bien sur ils ne sont ouverts qu'a certaines heures et il faut prendre rendez-vous. Je commence a desesperer de voir mon ordi un jour...

Apres un moment de "j'en ai marre, fuck DHL" je me decide a aller voir Lin, qui appelle son mari, qui peut m'emmener a l'aeroport cet apres-midi meme. Fantastic ! ^^ Je rappelle donc DHL qui a deja oublie qui je suis et me demande en boucle mon numero d'identification... Je finis par le retrouver, ca debloque tout, et je peux venir cet apres-midi.

1h de route dans les embouteillages pour aller a l'aeroport, faire la queue a DHL pour obtenir un papier, ensuite direction les douanes qui verifient que j'ai bien rempli le formulaire envoye par DHL (elle a meme essaye de me le faire re-remplir parce qu'elle avait pas vu que je lui avais deja donne...), j'ai pas bien compris pourquoi j'ai passe 10 mn a ce guichet mais bon... Ensuite direction le service de quarantaine ou la dame lit le formulaire en question, me repose les questions qui sont dedans, passe 10 mn a retrouver mon dossier sur son ordi parce qu'elle confondait les 2 numeros d'identification, puis appose le joli tampon "cleared" sur le papier de DHL. Il faut ensuite retourner aux douanes pour leur remettre le formulaire rempli ou j'ai repondu aux questions... Encore quelques minutes (pourquoi la dame de la quarantaine ne remet-elle pas elle-meme ce formulaire aux douanes ? et que se passe-t-il si quelqu'un part avec, ayant deja le joli tampon ?). Enfin je peux retourner a DHL en voiture avec le tampon, refaire la queue, payer les taxes, signer que j'ai bien recu mon colis avant meme de l'avoir vu, puis aller avec un nouveau papier dans leur hangar de stockage recevoir ENFIN mon colis...

Et il est deja 15h... Le temps de rentrer, de passer chercher la petite-fille parce que du coup il se fait tard, je rentre chez moi vers 4h, pose le colis par terre et repart pour le magasin d'informatique pour acheter l'ecran, le scanner et les hauts-parleurs que je n'ai pas ramenes parce que le RMIT m'en repaye.

4h30 le temps d'arriver la-bas, un peu de temps a chercher ce que je veux sur internet... En fait le magasin consiste en quelques vitrines ou sont exposes les composants et peripheriques vendus, des feuilles disponibles au comptoir ou sont imprimes en minuscules les tarifs de tout, et un ordi en libre service pour faire son choix d'apres leur site internet (dont je me rendrai vite compte qu'il est perime). Du coup quand j'arrive au comptoir et demande au vendeur "j'ai besoin d'un ecran" il me renvoie sur internet... Super service :-)

Donc vers 17h je reviens au comptoir avec la liste de ce qu'il me faut, essaye de transcrire RJ45 en norme australienne, puis fait un dessin des prises de courant francaises et australiennes pour lui expliquer qu'il me faut un adaptateur pour mon UC, il me vendra finalement un nouveau cable d'alim, et voila, le tout pour meme pas 500 dollars, soit 250 euros, le prix de l'ecran tout seul en France... Par contre au moment de payer, il essaye 3 fois ma carte, ca ne passe pas. Il m'envoie donc a un distribanque (ATM en australien) a 10km de la pour retirer les sous, ca ne marche pas non plus parce que ca "depasse mon plafond quotidien autorise". Une demi-heure de marche aller-retour pour rien... J'hesite a ne meme pas retourner a la boutique, si c'est pour ne pas pouvoir payer... Mais bon, je me dis que je peux encore essayer les cheques en euros, alors go.

Une fois la-bas il y a une queue monstrueuse (il n'y avait personne tout a l'heure...) donc je m'y colle patiemment. Une demi-heure plus tard me revoila au comptoir face au meme gars, qui a heureusement sauvegarde ma commande. Il reessaye avec ma carte mais sur le compte "credit" au lieu du compte "cheque", ce qu'il n'avait meme pas essaye tout a l'heure parce que ca me faisait une surtaxe de 10 dollars ! (je dois dire que j'aurais prefere ca que d'aller a l'autre bout de la ville pour un ATM, et je le lui dis d'ailleurs). Bon, ca marche ! Fantastique ! Il faut maintenant attendre que mes articles sortent du stock. Et la quand je le vois arriver je me dis que je vais avoir un probleme... Les hauts-parleurs font 7 kgs (caisson de basse oblige) et ne tiennent meme pas dans le sac a dos, et l'ecran est enorme aussi et n'a pas de poignee, contrairement a celui que j'avais avant. Ils me bricolent donc une boite geante avec des poignees en scotch, je fais 50 m dehors comme ca et m'arrete au premier arret de bus...

De la j'appelle mon collegue chez qui je devais passer ce soir recuperer un velo abandonne (le pauvre ^^) qu'il me prete, pour lui dire que je pourrai pas passer ce soir parce que je suis coincee a l'arret de bus avec une caisse de 15 kgs de matos informatique. Il me repond: le bus ? il viendra jamais...! Tu veux que je vienne te chercher ? Et voila, un quart d'heure plus tard il me recupere et me depose chez moi peu avant 7h avec tout mon barda.

7h est d'ailleurs l'heure du barbecue organise par un couple de colocataires danois qui rentrent chez eux avec un bebe en route ^^. Du coup je prend juste le temps de brancher mon ordi et mon ecran pour tester que tout tourne. Ensuite je branche les hauts parleurs, c'est une autre histoire (1 cable d'alim, 1 cable jack entre le caisson et l'ordi, 1 cable jack du caisson vers chaque satellite, 1 double cable du caisson vers la telecommande). En plus il n'y a que 2 prises de courant sous le bureau donc je dois les brancher a l'autre bout de la chambre, mais finalement ca marche ! Etape suivante, internet, mais mon cable est bien trop court ! Je me revois a la boutique, n'en pouvant plus, repondant machinalement "oui oui" au gars me demandant si un cable de 2m est suffisant, en croyant qu'il parlait du cable d'alim... snif... la prise internet est sur le lit, a l'autre bout de la chambre ! (super intelligent au passage)

Bref, je laisse tomber internet et sort pour le barbecue !

2 commentaires:

fif et mam a dit…

je suis sûre qu'au RMIT ils ont bien un câble internet assez long à te filer. Ensuite, il a baissé, le $ ?
en 2004, il valait plutôt 2/3 d'euro, ou 1 CHF.

Kaolla a dit…

Le dollar, il fluctue, c'est la crise qu'est-ce que tu veux...
Au RMIT ils ont des cables mais pour un usage professionnel seulement.