samedi 11 octobre 2008

L'administration qui rend fou

Comme promis, un petit (ou pas) article pour raconter quelques nouveaux déboires administratifs. Vous vous rappelez peut-être de mes aventures avec SFR ? Eh bien ça continue !

Mercredi matin, je reçois par mail un courrier du RMIT (daté de moins de 3 mois, puisque c'est ce qu'ils veulent) attestant que je suis embauchée chez eux. Aussitôt, je fais une lettre pour SFR pour les informer que je résilie pour cause de départ pour travailler à l'étranger, et "veuillez trouver l'attestation ci-joint". Mais il faut envoyer ça par courrier recommandé avec accusé de réception... (ils ne pourraient pas se contenter d'un courrier simple, comme Orange, qui a été remarquablement simple à résilier ?!) et je n'ai pas franchement le temps d'aller à la Poste (qui ferme à 16h30, j'ai déjà testé) alors que j'ai toujours deux articles sur le feu. On me conseille alors de passer par le site internet de la poste (merci Benoit ^^), et c'est là que ça devient drôle.

Je vais sur le site de la Poste, et les ennuis commencent. On ne peut uploader qu'un seul fichier, mais pas de zip, et j'ai 2 pages (le courrier plus la fameuse attestation, ça serait dommage de ne pas la joindre quand même), cherchez l'erreur...
Je demande donc par mail à un collègue de Toulouse qui a le logiciel qu'il faut pour fusionner des pdf, youpi (merci au webmaster de la poste s'il lit cet article de songer à accepter les zips ou alors plusieurs fichiers...). Ceci fait j'uploade mon joli pdf, inscris l'adresse, paye en ligne et me crois débarrassée de l'affaire. Tout juste si je m'étonne que ça me coûte à peine 1 euro 50. Mais quelques heures plus tard je tilte néanmoins (tilt à retardement n°1) et me demande si c'est bien un recommandé que j'ai envoyé ou pas. Après vérification: ou pas. J'ai envoyé une lettre simple, et les ennuis continuent.

Je retourne sur le site de la poste, et trouve le site pour l'envoi de recommandés. Mais cette fois il faut se créer un compte avant d'y accéder. Je remplis donc le formulaire, et attend le mail de confirmation. 10 mn, 20 mn... Etant pressée (l'idée était quand même que le courrier parte aujourd'hui) je retourne sur le site de la poste et me crée un deuxième compte avec une autre adresse mail (j'en ai un certain nombre en réserve). Et là au bout de 2 mn je reçois... 2 mails de confirmation, pour mes 2 comptes. J'en prend un au pif, je me connecte, j'uploade mon fichier, je rentre l'adresse, je vérifie mon fichier avant d'envoyer, et là fichier introuvable ! J'essaye de revenir à l'étape précédente avec le bouton approprié pour uploader à nouveau mon fichier, et là plantage ! Le site bugge complètement pendant 1h, mais comme il fait semblant de marcher je tente quand même, et je perds mon temps 10 fois. Bon, ça a quand même fini par marcher mais j'étais dans un état proche du craquage total.

Le lendemain, un peu calmée (ou fatiguée d'avoir fait des cartons toute la nuit) je passe à l'étape suivante: la restitution de ma Livebox à Orange (puisque je l'avais en location). J'appelle, et on me dit qu'après la fin de mon contrat on m'enverra un courrier contenant un code barre qui est nécessaire pour identifier la Livebox quand je la ramènerai à l'agence. Je lui explique alors gentiment que si j'ai résilié mon contrat c'est parce que je déménageais, et que donc s'ils m'envoyaient un courrier "après la fin de mon contrat" je ne le recevrais jamais. Elle prend donc ma nouvelle adresse à Toulouse pour m'y faire suivre le code barre "après la fin de mon contrat" (jusqu'au bout). Sauf que moi ça m'oblige à trimballer la Livebox à Toulouse. Comme si j'avais pas assez de bordel comme ça...

Enfin la bonne nouvelle de la journée c'est que j'ai vendu mon vélo. Par contre l'administration, merci !

Aucun commentaire: